Euro 2016 : le Portugal a joué en vert pour … les daltoniens


Les deux équipes de la demi-finale Portugal – Pays de Galles ont joué avec leur maillot extérieur, bien que c’est le Portugal qui recevait sur le papier et qui devrait endosser son premier maillot rouge. Une procédure qui a permis aux daltoniens de mieux apprécier ce match.

Très critiqué pour son niveau de jeu, le Portugal a réussi tout de même de se hisser à la finale de l’Euro 2016, 12 ans après sa dernière finale perdue contre la Grèce. Une finale que les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ont atteint avec leur deuxième maillot, le vert. L’UEFA a tenu à expliquer le fait que les deux équipes ont abandonné le rouge durant ce duel.

L’instance européenne a obligé le Seleçao à jouer avec son deuxième maillot estimant que le rouge était très proche du deuxième jeu de maillot du Pays de Galles, un gris anthracite. Si une association de défense des victimes de daltonisme, Colour Blind Awareness, s’est proclamé comme origine de ce changement de maillots, sur son compte Twitter, l’UEFA a démenti indiquant que : “Cela n’a rien à voir avec une demande d’une association de daltoniens, mais le rouge foncé et le noir sont trop proches et donc les deux équipes ont dû jouer en maillot extérieur.”

Ce choix, exprès ou pas, a tout de même plu aux daltoniens (environ 8% des hommes) qui ont pu regarder parfaitement le match, eux qui ne pouvaient pas distinguer le rouge. L’association a remercié tout de même l’UEFA sur Twitter, postant même un Tweet à quoi ressemblait le match Croatie – Portugal pour un daltonien. C’était impossible de bien différencier les deux équipes !

 

portugal_pays_de_galle

Previous Euro 2016 : le nouveau record de Cristiano Ronaldo
Next Euro 2016 : la presse allemande joue la carte de la provocation

No Comment

Leave a reply

Your email address will not be published.