Euro 2016 : le nouveau record de Cristiano Ronaldo


Il y a des champions qui sont nés pour battre les records et Cristiano Ronaldo en fait partie. Déjà étincelant en club, l’attaquant du Réal Madrid s’est démarqué sous le maillot du Portugal en demi-finale de l’Euro 2016 en inscrivant son 9e but de l’histoire de la compétition.

En ouvrant le score face au Pays de Galles d’une tête puissante sur un centre de Guerreiro à la 50e minute, Ronaldo n’a pas seulement mis le Portugal sur le bon chemin vers la finale mais a aussi égalé le record des buts marqués à l’Euro détenu jusqu’ici par un certain Michel Platini (9 buts).

Cristiano Ronaldo dispute son quatrième Euro et il est devenu le premier joueur à marquer dans quatre euros différents lorsqu’il a sauvé son équipe d’une élimination catastrophique du premier tour face à la Hongrie grâce à son doublé (3-3), le 22 juin dernier. Le joueur de 31 ans compte 2 buts en 2004, 1 en 2008, 3 en 2012 et 3 en 2016, soit 9. Un chiffre que seul Michel Platini a pu atteindre lors de l’Euro 84 remporté par la France. La star de la Juventus avait inscrit ses neufs buts en une seule édition.

Autre record pour Ronaldo, le nombre de matchs disputés en phase finale de l’Euro. Le joueur qui a déjà atteint la finale de l’Euro 2004 avant de sombrer en finale face à la Grèce a joué 20 matchs, soit 4 de plus que le français Lilian Thuram et le néerlandais Edwin Van Der Saar qui détenaient le record avec 16 participations. Ronaldo a aussi dépassé le record du légendaire Luis Figo comme étant le joueur le plus capé en sélection. En effet, Ronaldo est à 132 sélections (61 buts) tandis que Figo affiche 127 capes.

Ronaldo est sans doute une machine à records. Il les empiles déjà sous le maillot du Réal Madrid comme le record du meilleur buteur de l’histoire de la Ligue des Champions avec 94 buts loin de son rival Lionel Messi (83 buts). Il va sans doute devenir le premier joueur à franchir la barre des 100 buts en Ligue des Champions.

Maintenant, le rêve de Ronaldo sera sans doute remporter cet Euro où il sera confronté dimanche au vainqueur entre la France et l’Allemagne. Avec un 10e but pour se détacher de Michel Platini ? ça sera super …

ronaldo

Previous Euro 2016 : l'équipe de France carbure mieux sans N'golo Kanté ?
Next Euro 2016 : le Portugal a joué en vert pour ... les daltoniens

No Comment

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *