SOS Racisme porte plainte contre Willy Sagnol


Willy Sagnol
Willy Sagnol

Les responsables de SOS racisme avaient récemment menacé de porter plainte contre l’entraîneur des Girondins de Bordeaux à la suite de ses déclarations controversées.

Cette procédure judiciaire serait selon SOS Racisme pour incitation à la discrimination et à la haine raciale et injure publique contre Willy Sagnol, après ses propos sur le “joueur typique africain“. L’association a mis ce matin ses menaces à exécutions.

Il y a une dizaine de jours, SOS Racisme avait déjà critiqué les propos de l’entraîneur des Girondins de Bordeaux, qui incitaient selon elle à “une expression décomplexée du racisme anti-noir“.

Willy Sagnol avait tenu ces propos controversés le mardi 4 novembre, lors d’un entretien avec des lecteurs du quotidien Sud-Ouest au cours duquel, en réponse à une question sur les absences liées à la Coupe d’Afrique des Nations, il avait annoncé son intention de diminuer à l’avenir le nombre de joueurs africains dans son effectif.

Il avait ensuite lâché: “L’avantage du joueur typique africain, c’est qu’il est pas cher, c’est un joueur qui est prêt au combat généralement, qu’on peut qualifier de puissant sur un terrain. Mais le foot, ce n’est pas que ça. Le foot c’est aussi de la technique, de l’intelligence, de la discipline, il faut de tout. Des Nordiques aussi“.

On a eu droit à des propos extrêmement graves“, a confié Dominique Sopo, président de l’association.

Face au tollé provoqué par ses propos, Willy Sagnol s’était finalement excusé jeudi en conférence de presse: “Si par mon manque de clarté et ma sémantique imparfaite, j’ai pu faire que des personnes se soient senties choquées, humiliées ou blessées, j’en suis désolé“.

Willy Sagnol
Willy Sagnol
Previous Roberto Mancini revient à l'Inter de Milan
Next La Guinée équatoriale organisera la CAN 2015 et la CAF s’acharne sur le Maroc !

No Comment

Leave a reply

Your email address will not be published.