Après le remue ménage qui est né au tour de l’histoire de dopage dans l’équipe Astana, l’Union cycliste internationale a annoncé son verdict. Astana conserve donc sa licence.
Il y a deux mois, l’Union cycliste internationale avait demandé à ce que la licence World-Tour dont bénéficie l’équipe Astana devait leur être retirée en raison du non respect des règles anti-dopage.
Voilà qu’on apprend maintenant que l’équipe de Vincenzo Nibali, vainqueur du Tour de France l’année passée ne sera pas puni pour ses manquements en matière de lutte anti-dopage. Un verdict favorable qu’elle doit en grande partie à la commission indépendante de l’UCI qui a plaidé en sa faveur en n’acceptant pas ce retrait.
Toutefois, l’équipe devra se conformer à des mesures dictées par la Commission des Licences et qui s’échelonne sur une période fixée par ses soins. «L’équipe s’est engagée à respecter les mesures préconisées par l’ISSUL (Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne)».
Ainsi, l’équipe n’a plus droit à aucun faux pas puisque l’UCI a tenté de ne pas susciter la polémique en précisant que la licence “sauvée”, “reste soumise au strict contrôle des conditions posées”.
No Comment