Première surprise pour le Tour de France dans son édition de 2015 avec un contrôle positif à la cocaïne pour l’italien Luca Paolini qui court pour l’équipe Katusha.
Le coureur italien a été contrôlé le 7 juillet lors de la 4ème étape (Seraing-Cambrai) et les résultats ont été révélés par le site internet du journal L’équipe. Bien qu’il a été exclu du tour suite à ce contrôle, son équipe a, à son tour, décidé de l’exclure définitivement et sans attendre affirmant que les dirigeants ont été surpris.
Le porte-parole de la formation Katusha a indiqué que l’équipe est surprise. “Nous sommes très surpris. Ce n’est pas un produit qui améliore la performance“, a-t-il déclaré à l’AFP ajoutant qu’ils ont été avertis en début de soirée et que la décision a été prise rapidement. “Notre décision est qu’il sorte du Tour“, a-t-il ajouté.
Bien que la cocaïne n’est pas interdite hors compétition, elle est tout de même considérée comme produit dopant lors des courses. Luca Paolini, âgé de 38 ans, a remporté le Gand-Wevelgem cette saison et il était l’un des principaux lieutenants d’Alexander Kristoff sur ce Tour. L’UCI a rapidement réagi via un communiqué, dans lequel elle précise que le coureur a été suspendu provisoirement et qu’il peut demander l’échantillon B.
No Comment