Euro 2016 en direct: Chiffres, Programme des matchs et chaînes de retransmission


Football - Euro 2016
Football - Euro 2016

L’Euro 2016, c’est demain. Retour, en détails, sur ce grand rendez-vous qui débutera vendredi 10 juin 2016 avec le match d’ouverture entre la France et la Roumanie, à Saint-Denis, à partir de 21h00.

Le pays hôte 

Pays hôte du Championnat d’Europe de Football 2016, la France organisera son troisième Euro après les éditions 1960 et 1984. En 1960, les Bleus ont terminé à la quatrième place alors qu’ils ont été sacrés champions d’Europe 24 ans après, en 1984, sur leurs terres. Le double champion d’Europe (1984 et 2000), poussé par ses supporters,  va cet été tenter de remporter son troisième trophée de la plus prestigieuse des compétitions continentales.

Les participants 

24 sélections vont prendre part de la 15e édition de l’Euro. Les 24 nations ont été reparties sur six poules de quatre. Les qualifiés sont : la France (pays hôte), l’Albanie, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la Hongrie, l’Irlande du Nord, l’Islande, l’Italie, le Pays de Galles, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Russie, la Slovaquie, la Suisse, la Croatie, la Turquie, la Hongrie et l’Irlande.

Les grands absents 

C’est doute l’une des plus grandes surprises de l’édition 2016 de l’Euro. Les Pays-Bas, qui comptent neuf participations et un trophée de champion (1988), vont louper cette 15e édition de l’Euro après avoir totalement raté leur campagne de qualification. Autres grands absents, la sélection de Grèce, vainqueur de l’Euro 2004 tenu au Portugal, et le Danemark, surprenant champion d’Europe 1992 après un parcours magistral au Suède.

L’équipe type des absents

Ils vont regarder l’Euro à la télé, sur un canapé. Comme chaque tournoi majeur, les listes des 23 élus par les entraîneurs des sélections qualifiées font couler beaucoup d’encre et l’Euro 2016 ne fera pas l’exception. Chez les Français, c’est l’absence de Karim Benzama, plongé dans une affaire de sextape, et celle de Hatem Ben Arfa, réserviste, qui ont été très critiqués par la presse locale. Nos confrères de Maxifoot se sont amusés à dresser la liste des 23 grands absents de l’Euro, statistiques  à l’appui.

La liste :

  • Gardiens de but : Jan Oblak (Slovénie), Kevin Trapp (Allemagne), Kasper Schmeichel (Danemark)
  • Défenseurs : Dani Carvajal (Espagne), Branislav Ivanovic (Serbie), Vincent Kompany (Belgique), Raphaël Varane (France), Mamadou Sakho (France), Javi Martinez (Espagne), Benoit Trémoulinas (France), Daley Blind (Pays-Bas)
  • Milieux de terrain : Marco Verratti (Italie), Lassana Diarra (France), Claudio Marchisio (Italie), Ilkay Gündogan (Allemagne), Henrikh Mkhitaryan (Arménie), Miralem Pjanic (Bosnie), Saùl Niguez (Espagne)
  • Attaquants : Hatem Ben Arfa (France), Arjen Robben (Pays-Bas), Marco Reus (Allemagne), Karim Benzema (France), Diego Costa (Espagne)

Les favoris 

Il y a toujours des favoris avant chaque Euro. Pour l’édition 2016, ces sont la France, pays hôte, l’Allemagne, vainqueur de la Coupe du monde 2014, l’Espagne, double champion d’Europe (2008 et 2012), l’Italie, finaliste du dernier Euro, ou encore l’Angleterre, qui forment les équipes favorites pour soulever le trophée de  Henri Delaunay le 10 juillet prochain. Mais attention, le Portugal de Cristiano Ronaldo, finaliste de l’édition 2004 et demi-finaliste de l’Euro 2012, peut jouer les premiers rôles en France.

Les stades 

Dix stades abriteront les cinquante-et-un matches de l’Euro. De Paris à Marseille, il y aura sans doute du spectacle dans les gradins, comme sur les terrains. Le Stade de France se taillera la part de lion avec sept rencontres au programme, dont notamment le match d’ouverture et la finale.

Le nombre des matches par stade : 

  • 7 matchs à Saint-Denis (Stade de France) : 4 matchs de poule (dont le match d’ouverture) – 1 huitième de finale- 1 quart de finale – la finale.
  • 6 matchs à Marseille (Stade Vélodrome) : 4 matchs de poule – 1 quart de finale – 1 demi-finale.
  • 6 matchs à Décines-Charpieu (Lyon – Stade des Lumières) : 4 matchs de poule – 1 huitième de finale – 1 demi-finale.
  • 6 matchs à Villeneuve-d’Ascq (Lille Métropole – Stade Pierre-Mauroy) : 4 matchs de poule – 1 huitième de finale – 1 quart de finale.
  • 5 matchs à Bordeaux (Stade Matmut-Atlantique) : 4 matchs de poule – 1 quart de finale.
  • 5 matchs à Paris (Parc des Princes) : 4 matchs de poule – 1 huitième de finale.
  • 4 matchs à Saint-Étienne (Stade Geoffroy-Guichard) : 3 matchs de poule – 1 huitième de finale.
  • 4 matchs à Nice (Allianz Riviera) : 3 matchs de poule – 1 huitième de finale.
  • 4 matchs à Lens (Stade Bollaert-Delelis) : 3 matchs de poule – 1 huitième de finale.
  • 4 matchs à Toulouse (Stadium) : 3 matchs de poule – 1 huitième de finale.

Les « fans zones » 

Dix sites (fans zones) ont été retenus par le comité d’organisation de l’Euro 2016 avec des capacités allant de 7000 à 92000 places. Il s’agit de Lille (Parc Matisse), Lens (Hôtel de ville), Saint-Denis (Parc de la Légion d’Honneur), Paris (Champs de Mars), Lyon (Place Bellecour), Saint-Etienne (Parc François Mitterrand), Bordeaux (Place des Quinconces), Toulouse (Allée Jules Guesdes), Marseille (Plage du Prado) et Nice (Théâtre de verdure et Jardin Albert 1er).

Les diffuseurs 

En France, l’Euro sera diffusé par les chaines beIN Sports, TF1 et  M6. beIN diffusera l’intégralité de l’Euro alors que TF1 et M6 vont diffuser 33 rencontres en clair, dont l’intégralité des phases finales. Webosport vous proposera au quotidien le programme télé de l’Euro 2016.

Que la fête commence !

Programme Euro 2016 avec retransmission en direct
Programme Euro 2016 avec retransmission en direct

 

Previous Bill Clinton prononcera l'éloge funèbre de Mohamed Ali
Next France – Roumanie en direct – Les Bleus entament l’Euro 2016 en streaming live

No Comment

Leave a reply

Your email address will not be published.