Dave Whelan, président de Wigan FC, suspendu six semaines pour propos racistes


Dave Whelan
Dave Whelan

Dave Whelan, président de Wigan Athletic FC âgé de 78 ans, a été suspendu de toute activité de football et le football pendant six semaines, sous réserve de tout recours, à la suite d’une Commission indépendante de régulation. Aussi puni d’une amende de 50.000 livres (64.000 euros).

Il doit également assister à un programme d’éducation géré par l’Association de football. Le président s’était récemment fait remarquer avec des propos douteux sur les Chinois et les Juifs dans les colonnes du Guardian.

Cette accusation a eu lieu 3 semaines après le scandale de Mackey, lui aussi sous réserve pour des propos racistes. Dave Whelan a dit qu’il ne pense pas Mackay “n’a pas fait beaucoup de mal” et que ni le commentaire était offensant. Il a déclaré au Guardian: “Appeler un Chinois un « chink » (fente) n’est rien“. Il explique ainsi que “si un Anglais dit qu’il n’a jamais appelé un Chinois un chink il ment certainement.

Le président de Wigan Athletic, qui a accepté l’accusation de mauvaise conduite, a été averti quant à sa conduite future et il sera obligé d’entreprendre un programme d’éducation obligatoire.

Il a également été allégué que c’était une “violation grave” selon la Règle E3 FA [2] car il comprenait une référence à l’origine ethnique, de la race, nationalité, de la religion ou de conviction.

La sanction est suspendue jusqu’à ce que le résultat de tout appel ou le délai d’appel expire, ou si M. Whelan décider de ne pas faire appel.

Dave Whelan a déclaré en Novembre qu’il démissionnerait s’il était “reconnu coupable d’être un raciste”.

Dave Whelan
Dave Whelan
Previous Maroc: Le ministre des Sports démissionnerait suite au Mondial des Clubs
Next Guinée équatoriale: Andoni Goikoetxea viré peu de temps avant la CAN 2015

No Comment

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *