Le parcours des Italiens en Euro 2016 est jusque-là plus que parfait. Auteurs de deux victoires lors des deux premiers matchs de poule, les Italiens sont assurées de terminer à la tête du classement de leur groupe E pour cette première phase de l’Euro 2016.
Vainqueur face à la Belgique (2-0) en premier match, buts de Giaccherini et Pellè, récidiviste contre la Suède (1-0) grâce à un but tardif de l’attaquant de l’Inter Milan Eder, l’Italie va terminer, peu importe les résultats de la troisième journée du groupe E, à la tête de sa poule. La Squadra Azzurra est à trois longueurs devant la Belgique, tombeur de l’Irlande samedi (3-0). Les Diables Rouges ne pourront en aucun cas dépasser les Italiens au classement peu importe leur résultat face au Suède mercredi prochain, en raison du goal average particulier et de leur défaite contre les coéquipiers Gianluigi Buffon lors du premier match.
Néanmoins, l’Italie pourrait faire face au tenant du titre, l’Espagne, aux huitièmes de finale. La Roja, premier de son groupe D après deux journées grâce à deux victoires contre la République Tchèque (1-0) puis la Turquie (3-0), pourrait terminer à la deuxième place et donc croiser les Italiens pour remake de la finale de l’Euro 2012, en cas d’échec le 21 juin prochain contre la Croatie, qui elle possède quatre points dans son compteur obtenus suite à un succès face à la Turquie (1-0) et un nul contre la République Tchèque (2-2) vendredi. Au cas échéant, ce serait la Croatie qui ira défier l’Italie aux huitièmes de finale de l’Euro 2016.
Pour l’histoire, à l’exception de l’Euro 2000 où ils avaient atteint la finale, les Italiens n’ont jamais remporté leurs deux premiers matchs de poules dans un Championnat d’Europe. A l’époque, les coéquipiers du magistral Totti ont battu la Turquie (2-1) lors du premier match avant de s’imposer respectivement contre la Belgique (2-0) et la Suède (2-1), terminant la phase de groupes avec neuf points puis atteindre la finale de l’Euro 2000, perdue contre la France sur un but en or, signé David Trezeguet.
L’Espagne aux huitièmes? Un cauchemar pour l’Italie, comme cela été le cas lors de la finale de l’Euro 2012..
No Comment